Shortcuts
 
Sitemap Sitemap
Comment Contact
Newsletter Newsletter
Store Store
Books
Syndication Features
Gallery Gallery
E-cards
E-cards
Games Games

eureka!!!
corner

 

corner top left

L'Atelier d'Archimède, voyage au centre de l'esprit...

 
   Gianni A. Sarcone et Marie-Jo Waeber  


arrow back Back | Home arrow home

“Rien au monde ne peut remplacer la persistance. Ni le talent, il n'y a rien de plus commun que des ratés talentueux. Ni le génie, car le génie non récompensé est quasiment proverbial. Ni l'instruction, le monde est bourré d'épaves instruites. Seules la persistance et la détermination viennent à bout de tout... Le slogan 'persévère!' a résolu de tout temps les problèmes de notre société”
- Calvin Coolidge

Gardez en forme votre cerveau!

archimedes   Nous avons quelques bonnes raisons de penser que vous avez atterri sur ce site parce que vous adorez les puzzles et les casse-tête, et que vous prenez plaisir à résoudre des jeux mathématiques ou à vous étonner avec des paradoxes logiques ou visuels (illusions d’optique, etc.)... Oh, vous avez beaucoup de chance: le monde de la recherche affirme qu’il est bon de ‘phosphorer’ et que les jeux de l’esprit et les activités mentales maintiennent votre cerveau jeune et en forme. Petits galopins! Pensez à cela: bien que notre cerveau ne représente que 2% environ du poids corporel total, il reçoit entre 15 et 20% de la fourniture globale en sang et en oxygène. Cela en dit long sur l’importance de notre ‘bulbe à cogiter’!

Quelques mots sur les jeux mathématiques et les puzzles perceptifs
show-hide cliquez pour ouvrir/fermer

   Le mot ‘mathématique’ provient du grec manthanein, qui signifie 'apprendre'. Il y a une analogie significative avec les caractères chinois qui représentent le mot ‘mathématique’: 數學 (shùxué). En effet, le sinogramme 學 signifie également ‘apprendre’. D’autre part, le mot ‘puzzle’, entendu comme jeu cérébral plus ou moins ardu, prend curieusement son origine du français médiéval aposer signifiant ‘intriguer, se poser des questions’. Cette petite introduction sert essentiellement à vous faire prendre conscience que ‘mathématique’ signifie en réalité : apprendre à se concentrer sur la bonne QUESTION pour trouver la/les solution(s) à quelques problèmes pratiques que nous rencontrons dans notre société.

   Archimède, grand naïf, pensait soulever le monde à l’aide de la géométrie et d’un levier (théoriquement plausible, mais pratiquement impossible! Il lui aurait fallu, en effet, pousser un levier de 12 quadrillions de miles pendant 27 trillions d’années pour soulever la Terre d’un pouce...). Plus raisonnablement, Eratosthène fit, étonnamment (pour l'époque), une mesure exacte de la circonférence de la terre en utilisant de simples formules géométriques et un bâton! Ce site entend montrer que les mathématiques en général, et la géométrie en particulier, peuvent également être surprenantes et amusantes car elles touchent à la créativité visuelle. Ainsi, nous nous sommes efforcés de réaliser un site de casse-tête «intuitifs», qui convienne à un large public, avec très peu de formules mathématiques et en faisant la part belle au visuel. Nous espérons que notre site encourage les étudiants et les personnes curieuses d’esprit à approfondir leurs connaissances de cette science ou, plus modestement, qu’il constitue une plate-forme de réflexion pour les visiteurs. Ce qui nous intéresse avant tout, c’est de partager et de communiquer des idées-clefs sur le développement et la stimulation de la pensée, d’étudier les erreurs communes qui trompent nos processus cognitifs, de détecter les blocages mentaux qui nous empêchent de trouver la solution à un problème, d’examiner les liens entre imagination, créativité et raisonnement logique. Nous pensons que les casse-tête, les illusions d’optique, et les puzzles logiques regroupent étonnamment bien tous ces sujets d’intérêt!

   Quelle est l’origine des puzzles et des jeux mathématiques? Leur origine est cachée dans les méandres de notre cerveau. L’homme se laisse parfois aller à un ‘divertissement’ inconscient qui implique l’assemblage ou l’arrangement de pièces... En effet, qui n’a jamais joué avec des objets inconsciemment, formé des tas d’objets de même famille à table où lors d’un coup de fil? Ce comportement compulsif semble de toute évidence venir d’un sens géométrique inné et irrépressible, proche du comportement qui, instinctivement, conduit certains oiseaux, comme la pie ou l’oiseau jardinier, à collecter ou à regrouper des coquilles, des objets brillants ou colorés. Assembler un puzzle n’est donc pas seulement une activité intellectuelle, mais aussi une impulsion géométrique primitive.

   Les puzzles et les casse-tête représentent certainement une des formes les plus populaires des jeux mathématiques. Car pour résoudre un puzzle, il n’est aucunement besoin de connaissances pointues, il suffit d'un peu de jugeote et le tour est joué... Les puzzles, les énigmes et les mathématiques récréatives pourraient bien avoir, en fait, une origine commune. Le ‘Papyrus de Rhind’ (datant de 1650 environ avant J.-C.) dévoile que, à son début, l’enseignement des mathématiques en Egypte était basé sur des énigmes. Par exemple, ce papyrus contenait le puzzle suivant «Sept maisons contienne sept chats. Chaque chat tue sept souris. Chaque souris a mangé sept épis de grains. Chaque épis de grains aurait produit sept hekats (mesure égyptienne) de froment. Quel est le total de tout cela?».

   Les jeux mathématiques et de logique ne sont pas des problèmes ‘clos’, ils peuvent toujours être modifiés ou améliorés et produire une myriade de variantes! Les puzzles en général améliorent les aptitudes visuo-spatiales et la pensée critique. Ils sont également un catalyseur susceptible d’éveiller la curiosité et l’intuition géométrique chez l’enfant, comme chez l’adulte. Sans parler de la gratification personnelle lorsque l’on résout un puzzle, qui influe sur l’estime de soi et la confiance en ses propres capacités. Pour toutes ces raisons, les jeux et les puzzles mathématiques sont un appui utile pour canaliser l’énergie des plus jeunes. Certes, leur action éducative ne va pas jusqu’à transformer chacun de nous en génie, mais au moins elle aura exercé notre capacité à recadrer un problème et notre persévérance. Les écrans ne remplaceront jamais l’expérience manuelle, même à l’heure du virtuel! C’est un constat positif... Les puzzles n’ont pas besoin de piles pour fonctionner, quelques impulsions électriques cérébrales suffisent!

   Pour résoudre les puzzles et les casse-tête que vous trouverez dans notre site, vous aurez besoin d’un QI très élevé – non pas l’habituel et très controversé ‘Quotient intellectuel’, mais le classique Inveniens Quaerendo (c'est-à-dire votre capacité à apprendre en tirant parti de vos erreurs). L’intelligence n’est pas ce que vous SENTEZ ou ce que vous SAVEZ, mais L’HABILETE A RESOUDRE UN PROBLEME. Chacun de nous peut acquérir ou développer cette habileté en s’entraînant lui-même, à son propre rythme, et en comptant sur ses connaissances acquises. Dans le monde de l’esprit, ce n’est pas forcément la rapidité qui compte mais la constance. Même si le commencement peut s’avérer pour certains décourageant, les choses iront de mieux en mieux simplement en planifiant régulièrement des séances d’entraînement de jeux mathématiques ou logiques.

   Pour conclure, rappelez-vous: “l’intelligence commence avec un bout de papier, un crayon et… un problème à résoudre!”. Les anciens Grecs avaient l’habitude de dire: Αρχη 'ημισυ παντος (“Archê hêmisy pantos”, commencer, c'est avoir fait la moitié de la besogne)… Il est grand temps maintenant de vous rendre à nos pages de jeux et de commencer à réfléchir!

   arrow Le puzzle d'Archimède, appelé également Ostomachion

Deux mots sur les paradoxes perceptifs et les illusions d’optique
show-hide cliquez pour ouvrir/fermer

   Dans le mot «illusion», il y a le mot ludus, racine latine qui signifie «jeu». Si les illusions captivent notre attention par leurs étrangeté et leur attrait, c’est parce qu’elles se jouent littéralement de nos sens. Se pourrait-il alors que notre fascination pour les illusions d’optique provienne de notre goût de la mystification?

   La quantité croissante de publications traitant des illusions d’optique en témoigne. Elle est révélatrice du fait que ces phénomènes ne sont pas seulement intéressants en eux-mêmes, mais qu’ils représentent une mine pour la connaissance de la vision ordinaire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vision n’est pas un processus à 100% naturel. Elle repose en grande partie sur des capacités acquises, dont la fonction est de fournir une interprétation du réel, pourtant parfois trompeuse. Des personnes vivant dans les endroits les plus reculés et les plus isolés de la planète, et qui n’ont jamais vu de photographies, ont d’abord du mal à comprendre ce qu’un cliché représente lorsqu’on leur en montre un. L’interprétation de ce type particulier de représentation visuelle est une capacité acquise.

   Que sont véritablement les illusions d’optique ou de perception? En résumé, ces illusions d’un genre particulier induisent l’appareil visuel en erreur. Ainsi, on perçoit une chose qui n’est pas, ou bien on perçoit incorrectement ce qui est. Il existe deux sortes d’illusions d’optique: les physiologiques, et les cognitives. Les illusions physiologiques regroupent les effets produits sur les yeux ou le cerveau par des stimulations prolongées d’un genre déterminé, comme la brillance, l’inclinaison, la couleur, le mouvement. Les illusions cognitives agissent à différents niveaux du processus de perception, en en déroutant les cadres cognitifs ou notions; elles sont généralement réparties en illusions ambivalentes, déformantes, paradoxales ou fictionnelles.
Nouvelles Illusions d'Optique
Nouvelles Illusions d'Optique
Big Book of Optical Illusions
Big Book of Optical Illusions
Fantastic Optical Illusions
Fantastic Optical Illusions

Notre philosophie / Nos buts
show-hide cliquez pour ouvrir/fermer

   Archimedes (lire ‘arkimédèss’) est le nom latin d’Archimède, savant et inventeur chevronné de la Grèce Antique qui attachait beaucoup d’importance à l’approche heuristique (de ‘eurêka’) qui consiste à découvrir des principes en se fondant sur des essais progressifs. Notre laboratoire virtuel emprunte - du moins nous l’espérons! - ce même esprit empirique et la curiosité créative qu’Archimède porta à son œuvre pour inviter ses visiteurs à explorer et à découvrir certains aspects du monde des maths, de façon originale et divertissante.

   Concernant la résolution de casse-tête et autres problèmes mathématiques, notre philosophie est très simple: ESSAYEZ et essayez encore, essayez toujours et n’abandonnez jamais. Ne vous inquiétez pas de vos erreurs, elles représentent des étapes importantes sur le parcours de la ‘connaissance’. Si vous ne savez résoudre un problème particulier parce qu’il vous manque des connaissances (formule, théorie, etc.): DEMANDEZ à quelqu’un qui en sait plus! Savoir où chercher une réponse à un problème fait aussi partie du processus de formation et apprentissage et est, parfois, capital.

   Nous sommes deux passionnés de jeux mathématiques et avons fondé Archimedes’ Lab avec la vision (peut-être utopique?) de:
• promouvoir le puzzle comme outil didactique pour l’éducation, la socialisation et la communication. Jeux et puzzles peuvent augmenter la confiance en sa propre capacité de mettre en pratique ses connaissances dans de nouvelles situations. De la même façon, les joueurs apprendront les techniques de la collaboration, à gérer les émotions et à résoudre les conflits en groupes;
• développer des activités et des puzzles de manipulation qui sont attrayants, abordables et faciles à employer;
• créer une nouvelle base concrète de méthode d’enseignement impliquant les jeux et les puzzles pour l’enseignement des mathématiques et de la science;
• encourager des ‘approches intégrées’ à la pensée et à l’apprentissage. Des approches intégrées permettant à l’étudiant d’être à même d’enquêter sur un sujet spécifique en utilisant plusieurs formes de connaissances et d’expressions, en combinant la pensée critique, les aptitudes requises par d’autres disciplines et en reliant le sujet étudié à sa propre vie et à son environnement;
• entretenir les contacts et la collaboration parmi les passionnés de puzzles et les personnes et/ou les industries impliquées dans l’éducation et le divertissement à travers le monde.

   Archimedes’ Lab online est organisé pour maintenir et continuer à développer des ressources éducatives incluant des activités variées, des projets, du matériel de manipulation, des contenus éducatifs et de puzzles pour les passionnés de jeux, les enseignants, les étudiants, et les membres d’autres communautés. Archimedes’ Lab encourage les enseignants à intégrer ces contenus et ressources au sein de leurs classes. Les buts que Archimedes' Lab s’est fixé sont les suivants:
• favoriser la vulgarisation scientifico-mathématique à travers de simples expériences amusantes et par le jeu;
• éveiller, stimuler la curiosité et l'intérêt du public aux sciences en les ‘surprenant’;
• revaloriser et promouvoir la ‘manualité’ ou d'autres formes d'expression et de moyens pour la didactique;
• offrir une variété de jeux et de puzzles de perception intéressants qui peuvent être utilisés pour créer un environnement d’apprentissage ‘ouvert’;
• fournir une vision équilibrée de la science et aider les jeunes à dépasser leur ‘crainte de se tromper’, en les invitant à transformer ces erreurs ou problèmes en occasion de s’améliorer et en opportunités créatives;
• encourager une approche positive et optimiste face aux challenges et à la résolution de problèmes;
• promouvoir l’intégration et les échanges culturels;
fournir des contenus aux médias, éditeurs et rédacteurs (articles, livres et rubriques) sur la pensée visuelle et critique, les puzzles et matériel y relatif;
• proposer et organiser des ateliers et des animations interactifs basés sur les jeux de manipulation, les puzzles et les illusions d’optique pour des événements culturels.

   arrow Quelques tuyaux pour résoudre les puzzles.
   arrow Nos ateliers de casse-tête et de jeux logiques.

Aide à la navigation du site

Notre site à haut contenu éducatif est divisé en 4 principales catégories:
Puzzles & Tests,
Illusions & Paradoxes,
Cerveau et psycho,
Curiosités.
Grâce au Sitemap et à ses raccourcis, vous pourrez accéder rapidement à toutes les pages de notre site.

   Nous utilisons la ‘low technology’ (technologie de base), soit des tables standard et du javascript, pour que notre site soit accessible à tous!

   Certaines pages sont en langue anglaise, française et italienne. Vous pouvez toutefois lire nos pages rédigées uniquement en anglais en utilisant le traducteur online «Babel Fish Traduction».


 
transparent gif
Suggèrez cette page à un ami | Pour vous tenir au courant, suivez-nous sur Facebook!
Archimedes' Lab | How to contact us
| italian flag Come contattarci | francais flag Comment nous contacter
line
About Us | Sponsorship | Press-clippings | Cont@ct | ©opyrights | Tell-a-friend | Link2us | Sitemap
© Archimedes' Lab | Privacy & Terms | The web's best resource for puzzling and mental activities
spacer spacer corner right bottom